Comment
contribuer à faire émerger
un nouveau musée ?
En affirmant son positionnement avec une signature qui dépasse le simple cadre muséal :
“Les cultures sont faites pour dialoguer”. Pour illustrer ce manifeste, l’idée a été mettre sur un pied d’égalité des immeubles haussmanniens, une statue de l'île de Pâques… ce qui permettait dès lors de désenclaver les arts premiers.
Sans doute aussi le meilleur moyen pour le musée de réussir son rendez-vous avec le grand public, alors que beaucoup de Français continuent de vivre avec l'idée d'une culture dominée par l'art classique, grec et romain.
L’idée a été adaptée pour communiquer sur le pavillon des sessions, véritable extension du musée du Quai Branly-Jacques Chirac...au Louvre.
Un état d’esprit (on est parfois ludique) mais aussi un vocabulaire visuel viennent appuyer le discours institutionnel et la communication du musée et de ses événements. Ainsi, les compositions graphiques, le jeu avec l’astérisque viennent caractériser et signer les documents.
Autre parti-pris : créer des documents qui revendiquent une épure et une élégance authentiques. Chaque affiche devait devenir un écrin sophistiqué, visant à rompre avec l’idée selon laquelle la simplicité est moins aboutie, et que seul le complexe mérite d’être valorisé.
Enfin, une gamme de couleur vives et joyeuses viennent cohabiter avec les tons souvent sombres et les matières brutes des oeuvres d’art. Tous les ingrédients sont réunis pour une communication homogène et impactante.
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