DREAM ON

Renault
Comment une marque se raconte sur un lieu ?

Depuis plus de dix ans, nous concevons et produisons tous les contenus visuels des stands Renault sur les salons mondiaux de l’automobile, en collaboration étroite avec les architectes. Le stand d’un constructeur est une occasion unique de communiquer sur ses produits, en les exposant au public d’une part, mais surtout au milieu de tous les concurrents du marché rassemblés sous le même toit. La compétition créative n’est nulle part ailleurs plus féroce, et faire émerger les codes d’une marque est un véritable défi.

Avec Renault et nos partenaires architectes, nous concevons des expériences immersives intenses, qui frappent l’inconscient du visiteur, l’interpellent, et requièrent même parfois sa participation, le tout, au milieu de la foule et du vacarme. A la croisée de la performance live et du défi technologique, nous concevons des films et du design visibles sur des supports surdimensionnés. Conçus avec des créateurs de lumière et des designers d’espace, ces contenus intègrent les paramètres spécifiques de l’événementiel. Au milieu de modèles en exposition, le visiteur qui pénètre sur le stand doit vivre une expérience sensorielle, comme rythmée par une pulsation, qui nourrit la valeur de la marque dans son imaginaire.

« Faire de l’expérience vécue sur les stands la meilleure ambassadrice de la signature de Renault : Passion for life. »


Le concept de stand.


Le cabinet d’architectes DGT a inventé « The Bump »,
un projet en totale rupture avec les codes du monde de l’automobile et qui porte magnifiquement
les valeurs de Renault.

Dan Dorell, Tsuyoshi Tane, Lina Ghotmeh.



Lifepulse.


Pour porter la nouvelle signature de Renault
« Passion for life » et en cohérence avec « The Bump », l’agence a créé « Lifepulse » lors du Mondial de 2012 :
un univers visuel qui dessine les valeurs de la marque par le biais des grandes étapes de la vie.



Les pétales.


Le concept Lifepulse est une chronologie en forme de fleur, où chaque pétale correspond à une étape de la vie, et à la voiture idoine. Le pétale Play par exemple raconte la Twingo, petite voiture qu’on s’offre à vingt ans. Chaque pétale a inspiré un film mood sur le concept Lifepulse diffusé sur le stand avant un film produit.



Brand content.


L’agence a créé et produit une collection de 6 films, échos au positionnement marketing des véhicules de la gamme Renault
(6 films pour 6 tranches de vie). L’enjeu : traduire une démarche marketing en brand content pour faire le lien
entre la démarche commerciale et le discours de la marque : Drive the Change.


Film Explore.


Film Family.


Film Love.


Film Play.


Film Wisdom.


Film Work.



Parutions presse.


Ce projet, fruit d’une collaboration avec l’équipe salon de Renault et DGT, a maintes fois été récompensé. Sa reconnaissance la plus flatteuse :
la une du International Herald Tribune.



« Le stand d’un constructeur est une occasion unique de communiquer sur ses produits. »


Concepts et stands précédents.


Avant de collaborer avec DGT, Dream On a travaillé pendant 6 ans avec l’architecte Christophe Pillet sur les stands du constructeur automobile.


Renault, mais aussi Dacia.


Comme avec Renault, Dream On travaille sur les stands Dacia, une marque à qui Renault donne une seconde jeunesse depuis son acquisition en 1999.


Nos partenaires sur le design de lieux.

Nous ne sommes pas architectes. Plutôt que d’avoir des ressources internes qui soient marquées par un style, nous considérons dans ce domaine qu’il est plus pertinent d’aller chercher le ou la spécialiste idéal(e) selon le sujet. Nous sommes heureux d’avoir pu travailler avec XTU, SCAU, DGT, Christophe Pillet…

SCAU

SCAU

LGA

LGA

XTU

XTU

DGT

DGT

Christophe Pillet

Christophe Pillet


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