DREAM ON

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Comment construire le discours d’une institution culturelle
en communiquant sur ses évènements ?


La communication du musée du quai Branly-Jacques Chirac a consisté à faire parler les expositions et à bâtir l’identité du musée notamment via les événements qui marquent son actualité. Chaque affiche d’exposition installe l’image du musée, et au fil des années, suivant des codes de langage très caractéristiques, rend familière la marque auprès du public. Toutes les prises de parole, des programmes aux affiches d’expositions, en déclinant ces codes graphiques, deviennent les ambassadrices de l’identité de la marque, à commencer par l’œuvre de Jean Nouvel qui a conçu son écrin.


Les éditions.


Neuf ans aujourd’hui que nous travaillons pour le musée du quai Branly – Jacques Chirac, soit près de 200 publications institutionnelles et commerciales éditées chaque année. Le public a déjà eu sous les yeux plus de 150 affiches d’expositions sur lesquelles on ne lui a jamais raconté la même histoire, et qui ont créé l’identité du musée des arts premiers.
Nous avons aussi voulu provoquer une résonance entre tous les supports de communication du musée.




Le pavillon des Sessions.


L’agence a réalisé une campagne de communication pour le Pavillon des Sessions, un espace dédié aux oeuvres du musée du quai Branly – Jacques Chirac mais situé au musée du Louvre, et qui donne envie au visiteur du second, d’aller visiter le premier.




« La problématique se résumait à faire émerger un grand musée au milieu de 135 musées parisiens. »

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